Les règles en partie
La règle d’or de l’association
Dès l’explication des règles de la journée, une règle d’or est mise en avant par les organisateurs et devra être respecté par l’ensemble des joueurs.
– Si un joueur ne prends pas ses touches ou tente de tricher, une première sanction est appliquée.
– Si récidive, une exclusion de la partie en cours est faite.
– Si le joueur n’a toujours pas compris, une exclusion de la journée est faite sans remboursement.


Les protections oculaires
et grilles dentaire
Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain, y compris au spawn pendant les parties.
– Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiés EN 166 B, la certification devant figurer clairement sur les protections.
– Les masques grillagés sont autorisés seulement si complétés par une protection
oculaire certifié EN 166 B.
Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum.
Les grilles pour la protection des dents et du nez sont fortement conseillés. L’association ne sera pas tenue responsable des accidents durant les parties.
Les joueurs devront apporter une tenue vestimentaire adéquate pour la pratique
de l’airsoft. Toute tenue légère ne sera pas acceptée (claquette, pantacourt…)
La durée des parties
La durée d’une partie peut varier en fonction du mode de jeu que les
participants auront choisi. Par exemple, si un groupe de personnes ont choisi le mode de jeu « Match à mort par équipe », une partie peut durer de 20 à 30 minutes voire plus en fonction du nombre de joueurs.
La durée des parties peut varier en fonction de l’organisateur. Il peut faire en sorte que les parties se finissent quand tous les joueurs d’une même équipe sont OUT.


Les distances d’engagement
Avant chaque début de journée, toutes les répliques seront passées au chrony (généralement, une fois que les joueurs sont équipés).
Voici nos puissances / joule :
De 0.8 à 1 joule : pas de distance d’engagement
De 1.1 joules : 10 mètres d’engagement
1 .2 à 1.4 joules : 15 mètres d’engagement
1.5 joules : 25 mètres d’engagement
1.6 joules à 2 joules : 35-40 mètres d’engagement
Les PA / Pompes sont à privilégier dans les bâtiments mais si votre répliques est passé à 1 joule max, vous pourrez quand même acquérir votre cible avec.
IMPORTANT !!! : Les personnes jouant en GBBR/GBB qui s’amuseraient à changer leur gaz après le passage du Chrony auront le droit à une sanction voire une exclusion de la partie en cours.
Les modes de tirs
Le coup par coup est le mode de tir par défaut pour la plupart des répliques.
Les burst de 2, de 3, binary sont interdits dans les bâtiments et autres structures. Ils ne sont autorisés qu’en zone forestière ou dégagés. Des organisateurs seront là pour contrôler le respect de cette règle.
Le mode automatique/full est interdit pour les AR/SMG et PA. Seul les répliques de soutien de type M249, PKP Pecheneg… sont autorisés à tirés en full avec un délai de 3 sec entre chaque tir.


Les grenades, fumigènes…
Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.
Les grenades de type TAGlinn et Pyrosoft sont autorisés sur notre terrain. Bien entendu, ces deux types de grenades peuvent être interdites en fonction des fortes chaleurs.
Les Fumigènes blanches et noires sont interdites car elles peuvent être confondues avec des incendies de forêt.
Les grenades mécaniques et à gaz de type STORM ou DETONATOR sont autorisés.
Le rayon d’action des grenades est de 5 mètres en dehors des bâtiments et la pièce entière dans les zones urbaines.
Les civils non-joueurs
Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux, organisateurs…).
Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètrerait sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”.
Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), il faut mettre les sélecteurs de tir des répliques en position de sécurité et pointer les répliques vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer.
Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.


Respect des biens et des lieux
Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel qu’il était au départ. Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.
Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations. Si une structure (bâche, pointe, planche…) qui seraient endommagés, les joueurs doivent se rapprocher des organisateurs pour le signaler.
Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.
L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire.
Fair-play et Out
L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs.
Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”.
• Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans le spawn.
• Le spawn-kill ou spawn-trap est interdit.
• Les tirs à la libanaise sont interdits.
• Les barricades sont des murs et par conséquent tous les tirs à travers celle-ci ne sont pas comptabilisés.
• Les morts de parlent pas,
• Si de la bué venait à apparaitre durant la partie, les joueurs doivent se mettre à couvert et dos au jeu pour essuyer la bué.
Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans le spawn.


Code moral
Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible. Veillez à utiliser des housses, mallettes, voire des couvertures, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi, il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain. Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivée sur le terrain. De même, ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et du respect, ainsi, il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçus officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.
Les substances illicites (drogues, alcools…) sont interdites à la consommation entre et pendant les parties.
Droit d’entrée aux parties
Les organisateurs ont toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents ou toxique.
L’organisateur de la partie est responsable de l’événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.
Le nombre de personnes durant une partie sera entre 4 et 40 personnes maximum.
Une partie pourra être jouée en groupe, individuellement voire même mélangé.
Les groupes ne souhaitant pas jouer avec des personnes extérieures devront prévenir le ou la gérant(e) ainsi que pour tout autre réservation.
Les personnes ayant déjà leurs répliques et/ ou leurs équipements devront seulement payer le prix de la partie ainsi que les recharges de billes.
