Les règles générales de l’association The Wild Hunt 41

Les protections oculaires
Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain, y compris en zone neutre pendant les parties.
– Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiés EN 166 B, la certification devant figurer clairement sur les protections.
– Les masques grillagés sont autorisés seulement si complétés par une protection
oculaire certifié EN 166 B.
– Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum
.
Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le joueur.
Il est conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.
Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès au terrain en cas de non-respect des
normes fixées.
Les joueurs devront apporter une tenue vestimentaire adéquate pour la pratique
de l’airsoft. Toute tenue légère ne sera pas acceptée (exemple : tee-shirt, pantalon
court, chaussures ouvertes, etc.)
La durée des parties
La durée d’une partie peut varier en fonction du mode de jeu que les
participants auront choisi. Par exemple, si un groupe de personnes ont choisi le mode de jeu « Match à mort par équipe », une partie peut durer de 20 à 30 minutes voire plus en fonction du nombre de joueurs.
La durée des parties peut varier en fonction de l’organisateur. Il peut faire en sorte que les parties se finissent quand tous les joueurs d’une même équipe sont OUT.
Énergies maximales, distances de sécurité et mode de tir.


Les puissances (joules) :
Avant chaque début de journée, toutes les répliques seront passées au chrony afin de voir l’énergie de chacune des répliques et aux dégâts qu’elles peuvent causer.
L’énergie, en joules, est ici exprimée selon la vitesse de la bille en fps (pieds par secondes) avec des billes de 0.25 à 0,40 grammes.
Les distances sont exprimées en mètres.
Coup par coup et semi-automatique : 330 fps – 3 à 5 mètres
Rafale et automatique interdits depuis un bâtiment, vers un bâtiment, dans un bâtiment ou à travers un bâtiment extérieur
Semi-automatique : 340 à 400 fps – 10-15 mètres (distance d’engagement)
Semi-automatique : au-dessus de 400 fps – 20 voire 25 mètres
Les tirs automatiques ou full sont interdits en fonction du scénario.
Si la distance est inférieure à 10m en extérieur, 3m en intérieur, on crie «FREEZE » et/ou “RECULE” au joueur en le visant sans tirer.
Un joueur peut freezer plusieurs joueurs à la fois dans la limite du raisonnable.
Définition des modes de tirs
Le coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.
Le semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.
La rafale provoque plus d’un tir par pression sur la gâchette, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de trois à cinq.
L’automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la gâchette est pressée, dans la limite des munitions chargées.


Pyrotechnie
Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.
Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivée en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.
Les artifices pyrotechniques (TAGLIN, grenades à usage unique, Grenade apocalypse), sont acceptés par les responsables de l’association, mais elles devront être utilisées en respectant leurs précautions d’utilisation et les éventuelles contraintes imposées par les responsables de l’association.
Non-joueurs
Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux, organisateurs…).
Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètrerait sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”.
Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), il faut mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et pointer les répliques vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer.
Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.


Respect des biens et des lieux
Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel qu’il était au départ. Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.
Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.
L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire. Une tolérance est faite pour les répliques de snipers qui ne tirent qu’en coup par coup et qui nécessitent des billes particulières, dues à leur précision et à leur masse. Des billes qui n’existent donc pas forcément en biodégradable.
Fair-play et Out
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :
L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs.
Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.
Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler (les morts ne parlent pas) et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non-agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position de sécurité.
• Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.
• Le spawn-kill est interdit.
• Les tirs à la libanaise sont interdits.
• Les barricades sont des murs et par conséquent tous les tirs à travers celle-ci ne sont pas comptabilisés.
• Le test chrony se fait à la bille de jeu.
Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché. Aucune insulte, injures… ne seront tolérées, cela pourra encourir à un bannissement temporaire ou définitif de la partie.
Le tir sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.
Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.



Code moral
Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible. Veillez à utiliser des housses, mallettes, voire des couvertures, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi, il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain. Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivée sur le terrain. De même, ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et du respect, ainsi, il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçus officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.
Les substances illicites (drogues, alcools…) sont interdites à la consommation entre et pendant les parties.
Droit d’entrée aux parties
Les organisateurs ont toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents ou toxique.
L’organisateur de la partie est responsable de l’événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.
Le nombre de personnes durant une partie sera entre 4 et 40 personnes maximum.
Une partie pourra être jouée en groupe, individuellement voire même mélangé.
Les groupes ne souhaitant pas jouer avec des personnes extérieures devront prévenir le ou la gérant(e) ainsi que pour tout autre réservation.
Les personnes ayant déjà leurs répliques et/ ou leurs équipements devront seulement payer le prix de la partie ainsi que les recharges de billes.
